Durant l’hiver, notre peau a été malmenée par le froid, le vent, le stress ou encore le manque de lumière. Il est donc primordial de s’occuper de son corps, que ce soit à l’intérieur ou à l’extérieur, car pour avoir une peau parfaitement bronzée il faut commencer par la préparer et la protéger tout au long du processus de bronzage.
Avant l’exposition
Préparer sa peau avant l’exposition au soleil
La préparation « pré bronzage » commence avant l’exposition au soleil. C’est de commencer à prendre de bonnes habitudes afin d’obtenir un résultat optimal.
Exfolier sa peau
Premièrement, nous vous conseillons de faire un gommage de tout le corps, au moins une fois par semaine 1 mois avant le bronzage, mais aussi pendant et après, afin d’enlever les peaux mortes et de préparer votre peau a l’hydratation, cette étape favorisant l’absorption des produits. Il serait préférable d’opter pour un gommage aux microbilles pour exfolier en douceur et éviter d’agresser la peau.
Hydrater sa peau
Après l’hiver, la peau à tendance à être fragilisée et déshydratée. Il faut donc commencer par l’hydrater intensément. Nous vous conseillons pour cette étape d’opter pour une huile naturelle comme l’huile de carotte, l’huile de coco ou l’huile de monoï.
L’huile de carotte qui est riche en bêta-carotène, en vitamine A et en vitamine E va permettre d’hydrater la peau, de lutter contre son vieillissement, de lui redonner de l’éclat, de la protéger et ainsi de la préparer avant l’exposition au soleil. L’huile de coco qui est riche en vitamine A, en vitamine K et en fer va hydrater, nourrir et protéger la peau.
Quant à l’huile de monoï, elle aura les mêmes particularités que l’huile de coco et va même apaiser la peau après l’exposition au soleil.
Avoir une alimentation riche en bêta-carotènes
Tout ne se passe pas qu’à l’extérieur : la quête du bronzage parfait commence par une bonne alimentation.
Il faut manger des fruits et des légumes riches en vitamines pour avoir un corps en pleine santé. Pour obtenir un bronzage optimal, nous vous recommandons de favoriser les aliments riches en bêta-carotènes avec des légumes comme la patate douce, la carotte, les épinards, et des fruits comme les abricots, les mangues ou encore les pruneaux.
Manger équilibrer vous donnera en plus un effet bonne mine et vous protégera des rayons UV. Vous pouvez aussi prendre des compléments alimentaires favorisant le bronzage et qui sont appelés gélules ou capsules solaires. Ils sont enrichis en bêta-carotène, antioxydants et acides gras, essentiels pour lutter contre le vieillissement de la peau et sublimer le bronzage
Pendant l’exposition
Les soins bronzants
C’est le moment où tout se passe car vous allez enfin vous exposer au soleil. Afin d’avoir le teint recherché, nous vous conseillons d’appliquer des huiles naturelles tels que ces mêmes huiles de monoï, de coco ou encore de carotte.
Vous pouvez aussi utiliser des huiles de bronzage spécialement conçues pour entretenir le bronzage, et que l’on retrouve chez de nombreuses marques comme Nivea ou encore Garnier. Vous pouvez aussi, si vous désirer bronzage rapidement et de manière efficace, des accélérateurs de bronzage aussi présents chez diverses marques.
La graisse à traire est aussi un produit très efficace pour bronzer, même s’il faut faire attention car cela est très efficace.
Toujours appliquer de la crème solaire
Nous préconisons l’application d’un protecteur solaire (crème, huile ou ambre solaire), avant l’exposition au soleil et après l’application de produits non protecteur destinés au bronzage, afin d’assurer la protection de votre peau contre les rayons UV qui agressent et favorisent le vieillissement de la peau.
Exposer vous aux bonnes heures
Nous vous suggérons de ne pas vous exposer au soleil entre 12h et 16 h car durant cette période le soleil est très fort et vous risquerez de prendre de beaux coups de soleils.
De plus, il est inutile de vouloir bronzer le plus vite possible en une séance : exposez-vous au soleil sur plusieurs séances afin d’obtenir le bronzage désiré.
Si vous souhaitez bronzer sans protection solaire, nous vous déconseillons de rester au soleil plus de 5 à 15 minutes surtout si vous avez la peau claire.
Après l’exposition
Cette étape est l’un des plus importantes car, il s’agira d’hydrater un maximum la peau. Il existe une multitude de soins après solaires, destinés à nourrir, hydrater, sublimer et souvent à rafraichir la peau.
Vous pouvez aussi appliquer de l’huile de monoï pour apaiser et nourrir votre peau.
Si vous n’avez pas de soin après solaire, vous pouvez tout simplement appliquer votre crème hydratante habituelle, et là mélanger avec de l’huile de monoï ou de carotte pour obtenir les mêmes propriétés que les soins après solaires tout faits.